La Poulette Black C

05 Octobre 2016

La Poulette Black C

La volaille haute couture

Ou comment déguster le nec plus ultra de la galinacée en version bio


La maison Bodin fête ses 30 ans d'existence. Cette entreprise vendéenne spécialisée dans l'élevage de volailles bio a voulu célébrer cette date en créant un produit d'exception: la poulette Black C de caractère by Bodin.

Elle a tout d'un produit de luxe:

Packaging noir et emballage dans des filets évocateurs des bas résilles évoquent une Marlène Dietrich, au charme fatal. Elle a dès son apparition conquis le cœur de nombreux chefs. Black son nom en référence au plumage noir des volailles rustiques qui ont contribué à son croisement, et C pour Chick, une poulette en anglais, ne pas confondre avec la chanson de Rihanna of course.

Mais, pour les plus gourmets d'entre nous, ses qualités gustatives sont aussi au rendez-vous : une tendreté qui n'a rien à envier à ses cousines de Bresse grâce à un élevage en plein air et une alimentation bio riche en blé, céréales et maïs produits pour la plupart localement et pendant les 15 derniers jours de son existence un apport en lait et graines de lin pour lui assurer un moelleux exceptionnel riche en Oméga 3 et un gout d'une grande finesse.

Au final, vous avez dans votre panier une volaille d'exception qui, avantage non négligeable, pèse autour de 1,5 kilo ( contre 3 kilos en moyenne pour les poulardes et autres chapons ) ce qui permet de la savourer en toute occasion sans la réserver aux grandes tablées.

Essayez la bien sûr de manière classique, rôtie au four et de morilles - c'est la saison ! - suées au beurre avec quelques échalotes, déglacées au vin jaune ou au Marsala et nageant dans un bain de crème fraîche délicatement réduite. Quelques pointes d'asperges vertes en accompagnement finiront de vous emporter au paradis des gourmets...