En savoir plus

" Manger doit rester un acte spontané et naturel "

Quand le monde du bio rencontre celui de la diététique, cela donne de savoureuses recettes élaborées pour vous par Laure Desbouillons, diététicienne diplômée, créatrice de Diet&Nat : « La diabolisation de certains aliments, l’obsession des calories… Bien souvent, ces approches ne donnent pas les résultats escomptés et peuvent déclencher des troubles du comportement alimentaire. Les recettes que je propose aux adhérents de Chlorophylle sont fondées sur une approche plus qualitative de la nutrition. Je m’intéresse aux caractéristiques des aliments, à leurs bienfaits sur la santé, pour modifier en douceur les habitudes alimentaires, en conservant aux repas toute leur dimension de plaisir ».

A chaque saison ses petits plats ...

Menu Festif

Choux à la crème (automne)

4 pièces

 

Choux : 60 ml d’eau, 20 g de beurre, ¼ de cuillère à café de sel,40 g de farine type 65, 1 œuf, 10 g de sucre.

Crème pâtissière : 150 ml de lait ½ écrémé, 1 œuf (blanc + jaune séparés),15 g de sucre roux, 12 g de fécule (crème de céréales, arrow-root…), vanille en poudre.

 

Faire bouillir le lait avec la vanille.Blanchir le jaune et le sucre. Ajouter la maïzena puis le lait bouillant parfumé en fouettant. Remettre le mélange à cuire sur feu doux en remuant sans cesse avec un fouet pendant environ 2 minutes puis laisser refroidir un peu la crème.

Monter le blanc en neige puis ajouter délicatement la moitié à la crème. Réserver au frigo.

 

Mettre l’eau à chauffer. Dès le premier frémissement, incorporer le beurre avec le sel. Hors du feu, incorporer la farine d’un seul coup. Remettre sur le feu (doux) en mélangeant sans cesse avec une spatule en bois jusqu’à ce que la pâte se décolle toute seule des bords de la casserole et ne fasse plus qu'une masse. Laisser refroidir légèrement en continuant à travailler la pâte. Ajouter le sucre ainsi que l’œuf entier battu en omelette et mélanger jusqu'à absorption complète de celui-ci par la pâte.

 

Déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé 6 tas égaux de pâte en les espaçant (ils vont gonfler). Mettre à cuire dans le four préchauffé à 210°C (thermostat 7) pendant 20 min (190°C suffisent pour un four à chaleur tournante). Au moment de servir, couper le haut des choux (aux ¾), les farcir de crème puis les refermer.

 

Info + 

Ce dessert raffiné a toujours beaucoup de succès, bien qu’il contienne très peu de matière grasse et de sucre ; trois bonnes raisons pour l’adopter !

Nous vous proposons d’inscrire la recette choisie dans un menu complet, pour un repas équilibré. Afficher le menu complet

Fruits et légumes :
de saison autant que possible !!!


Dans nos magasins, nous privilégions les fruits et légumes de saison. Pour cependant vous offrir un choix plus large tout au long de l’année, nous vous proposons également des fruits et légumes importés. Nous sommes alors attentifs au bilan carbone du mode d’acheminement.

Calendrier disponible dans nos magasins, n’hésitez pas à le demander en caisse.
Plan d’accès