En savoir plus

" Manger doit rester un acte spontané et naturel "

Quand le monde du bio rencontre celui de la diététique, cela donne de savoureuses recettes élaborées pour vous par Laure Desbouillons, diététicienne diplômée, créatrice de Diet&Nat : « La diabolisation de certains aliments, l’obsession des calories… Bien souvent, ces approches ne donnent pas les résultats escomptés et peuvent déclencher des troubles du comportement alimentaire. Les recettes que je propose aux adhérents de Chlorophylle sont fondées sur une approche plus qualitative de la nutrition. Je m’intéresse aux caractéristiques des aliments, à leurs bienfaits sur la santé, pour modifier en douceur les habitudes alimentaires, en conservant aux repas toute leur dimension de plaisir ».

A chaque saison ses petits plats ...

Menu Printanier

Wok de porc aux petits légumes nouveaux (printemps)

4 parts
400g de filet mignon de porc, 200g de petits navets nouveaux, 200g de carottes fanes, 2 petits oignons nouveaux en botte, 160g de riz basmati mi-complet, 1 cuillère à soupe d'huile d'olive,
1 cuillère à café de fond de veau, 1 cuillère à café de romarin haché, sel et poivre.

Couper le filet mignon en tranches épaisses puis en cubes.
Laver les oignons et les émincer. Laver les navets et les carottes puis les détailler en julienne sans les peler (pour profiter davantage des vitamines).

Couper les fanes et les tiges des oignons mais garder 1 cm de verdure, la laver et la ciseler.

Faire chauffer la moitié de l'huile dans un wok antiadhésif et y faire saisir les cubes de porc pendant 10 minutes en les retournant pour que tous les côtés soit dorés puis les retirer du wok et réserver.

Ajouter le reste d'huile et faire revenir les oignons puis ajouter la julienne de légumes et la faire dorer sur feu assez vif pendant 10 minutes en remuant constamment.

Réincorporer les cubes de porc, verser le fond de veau et 25 cl d’eau salée puis poursuivre la cuisson 30 minutes sur feu doux à couvert.

Pendant ce temps, faire cuire le riz dans une grande quantité d’eau bouillante salée, l'égoutter et l'ajouter à la viande  en fin de cuisson puis mélanger. Parsemer de romarin et des fanes de carottes et d'oignons, poivrer et rectifier l’assaisonnement en sel si nécessaire.

Info +
Le filet mignon de porc est une viande maigre, avec moins de 5g de lipides / 100g (au même titre que le blanc de volaille) tandis-que la côte de porc contient 20 g de lipides / 100g. Pour rappel, les graisses animales sont à limiter, au profit des graisses végétales, notamment des omégas 3 que l'on trouve dans les noix, l'huile de colza ou encore les graines de lin.