En savoir plus

" Manger doit rester un acte spontané et naturel "

Quand le monde du bio rencontre celui de la diététique, cela donne de savoureuses recettes élaborées pour vous par Laure Desbouillons, diététicienne diplômée, créatrice de Diet&Nat : « La diabolisation de certains aliments, l’obsession des calories… Bien souvent, ces approches ne donnent pas les résultats escomptés et peuvent déclencher des troubles du comportement alimentaire. Les recettes que je propose aux adhérents de Chlorophylle sont fondées sur une approche plus qualitative de la nutrition. Je m’intéresse aux caractéristiques des aliments, à leurs bienfaits sur la santé, pour modifier en douceur les habitudes alimentaires, en conservant aux repas toute leur dimension de plaisir ».

A chaque saison ses petits plats ...

Menu Belle Saison

Gâteau au tofu soyeux et aux pêches - Été

1 grand moule à savarin

250 g de tofu soyeux. 120 g de beurre. 1 pincée de sel. 2 cuillères à soupe de lait. 60 g d'amandes entières. 4 gouttes d'huile essentielle de citron. 250 g de farine semi-complète. 1 sachet de poudre à lever sans phosphate. 4 œufs. Rapadura : 170 g + 1 cuillère à soupe + 2 cuillères à café.

5 pêches jaunes.

 

Éplucher 3 pêches et les couper en dés. Les déposer dans une poêle avec la cuillère à soupe de rapadura et faire légèrement caraméliser. Laisser cuire 5 minutes sur feu moyen. Réserver.

Mixer les amandes entières à l'aide d'un moulin.

Faire fondre le beurre avec une pincée de sel et laisser tiédir.

Mixer le tofu, le verser dans un saladier, ajouter l'huile essentielle de citron, les 170 g de rapadura et mélanger jusqu'à obtenir une consistance crémeuse. Incorporer les œufs un à un, puis les amandes réduites en poudre, la margarine fondue et le lait. Mélanger entre chaque ajout.

Ajouter la farine tamisée additionnée de la poudre à lever en trois fois.

Beurrer et fariner un moule à savarin. Verser la moitié de la pâte et égaliser à l'aide d'une spatule ; disposer les pêches caramélisées sur toute la surface. Verser l'autre moitié de la pâte et égaliser. Éplucher les 2 pêches restantes et les couper en tranches ; les disposer tout autour du gâteau en les enfonçant un peu.

Saupoudrer avec les 2 cuillères à café de rapadura et mettre à cuire 55 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Démouler le gâteau encore tiède et le laisser refroidir sur une grille.

 

Info +

Le rapadura (sucre de canne complet) est obtenu par simple évaporation du jus de la canne à sucre. On le reconnaît à sa couleur très foncée et à sa texture humide. C’est un sucre non cristallisé qui a tendance à s’agglomérer. 
Ce sucre de canne complet est recommandé pour sa richesse en sels minéraux et en vitamines. 

Outre ses qualités nutritionnelles, ce sucre plaît aussi pour son goût caractéristique qui rappelle le caramel et la réglisse.


Nous vous proposons d’inscrire la recette choisie dans un menu complet, pour un repas équilibré. Afficher le menu complet

Fruits et légumes :
de saison autant que possible !!!


Dans nos magasins, nous privilégions les fruits et légumes de saison. Pour cependant vous offrir un choix plus large tout au long de l’année, nous vous proposons également des fruits et légumes importés. Nous sommes alors attentifs au bilan carbone du mode d’acheminement.

Calendrier disponible dans nos magasins, n’hésitez pas à le demander en caisse.
Plan d’accès