En savoir plus

" Manger doit rester un acte spontané et naturel "

Quand le monde du bio rencontre celui de la diététique, cela donne de savoureuses recettes élaborées pour vous par Laure Desbouillons, diététicienne diplômée, créatrice de Diet&Nat : « La diabolisation de certains aliments, l’obsession des calories… Bien souvent, ces approches ne donnent pas les résultats escomptés et peuvent déclencher des troubles du comportement alimentaire. Les recettes que je propose aux adhérents de Chlorophylle sont fondées sur une approche plus qualitative de la nutrition. Je m’intéresse aux caractéristiques des aliments, à leurs bienfaits sur la santé, pour modifier en douceur les habitudes alimentaires, en conservant aux repas toute leur dimension de plaisir ».

A chaque saison ses petits plats ...

Menu Indien

Khumbi aloo aur pyaz (automne)

4 parts

 

2 grosses pommes de terre, 250 g de champignons, 1 bel oignon, 2 gousses d’ail, 2 feuilles de laurier, 1 ½ cuillère à café de vinaigre, 1 cuillère à café de sucre, 2 cuillères à soupe de ghee,

1 morceau de 2 cm de gingembre râpé, 1 cuillère à café de curcuma en poudre, 1 cuillère à café de cardamome en poudre, ½ cuillère à café de cannelle en poudre, 1 pincée de piment en poudre, 1 pincée de sel.

 

Préparation du ghee (beurre clarifié)

Déposer du beurre doux dans un bain-marie au dessus d’une source de chaleur minimale. De temps en temps, enlever la mousse qui se forme à l’aide d’une cuillère (il s’agit de la caséine = protéines du lait).

Une fois que le beurre est fondu, passer à feu moyen. Au bout d’une vingtaine de minutes, retirer du feu. Verser dans un saladier à travers une passoire (le petit lait, composé notamment de lactose, est ainsi retenu). Laisser refroidir puis conserver dans un bocal hermétique.

 

Chauffer le ghee dans un wok (ou une sauteuse). Couper les pommes de terre en gros dés et les faire cuire pendant 5 minutes en remuant souvent. Réserver.

 

Hacher l’oignon et le mettre dans le wok avec l’ail pressé, la cardamome, le gingembre, la cannelle et le laurier. Faire fondre légèrement puis ajouter le curcuma, le piment, le sel, le sucre et le vinaigre. Laisser cuire 1 minute en remuant.

 

Emincer les champignons et les intégrer dans le wok ainsi que les pommes de terre. Bien remuer, couvrir et laisser 20 à 25 minutes sur feu doux, jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres.

Servir avec du riz.

 

 

Infos +

Contrairement au beurre non clarifié, le ghee se prête très bien à la cuisson puisqu’il ne commence à fumer qu’à 190 °C. Sa structure chimique reste également très stable.

Grâce à sa faible humidité, il peut par ailleurs se conserver plusieurs semaines en dehors du réfrigérateur et jusqu’à six mois au frais.

Nous vous proposons d’inscrire la recette choisie dans un menu complet, pour un repas équilibré. Afficher le menu complet

Fruits et légumes :
de saison autant que possible !!!


Dans nos magasins, nous privilégions les fruits et légumes de saison. Pour cependant vous offrir un choix plus large tout au long de l’année, nous vous proposons également des fruits et légumes importés. Nous sommes alors attentifs au bilan carbone du mode d’acheminement.

Calendrier disponible dans nos magasins, n’hésitez pas à le demander en caisse.
Plan d’accès