En savoir plus

" Manger doit rester un acte spontané et naturel "

Quand le monde du bio rencontre celui de la diététique, cela donne de savoureuses recettes élaborées pour vous par Laure Desbouillons, diététicienne diplômée, créatrice de Diet&Nat : « La diabolisation de certains aliments, l’obsession des calories… Bien souvent, ces approches ne donnent pas les résultats escomptés et peuvent déclencher des troubles du comportement alimentaire. Les recettes que je propose aux adhérents de Chlorophylle sont fondées sur une approche plus qualitative de la nutrition. Je m’intéresse aux caractéristiques des aliments, à leurs bienfaits sur la santé, pour modifier en douceur les habitudes alimentaires, en conservant aux repas toute leur dimension de plaisir ».

A chaque saison ses petits plats ...

Menu Primeur

Quiche au chou-fleur et saumon ( Printemps )

4 parts

Pour la pâte : 150 g de farine complète, 10 g d’huile d’olive (1 cuillère à soupe), ½ cuillère à café de levure de boulanger déshydratée (ou 10 g de levure de boulanger fraîche), 5 g de sucre roux, 8 centilitres d’eau tiède, ½ cuillère à café de sel fin.

Pour la garniture : 200 g de filets de saumon sans la peau, ¼ de chou fleur, 3 œufs, 1 briquette de crème soja (20 cl), 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, ½ cuillère à café de curry en poudre, quelques brins d’aneth, sel et poivre.

Faire un ‘‘levain sur levure’’ avec la levure écrasée que l’on mélange avec 2 cuillère à soupe d’eau tiède, ½ cuillère à soupe de farine et 1 pincée de sucre : bien mélanger et laisser reposer 5 minutes puis incorporer l’huile.

Dans un saladier, mélanger la farine et le sel puis faire un puits et verser dedans le levain. Faire un peu grossir le levain en lui incorporant petit à petit la farine et l’eau tiède ; pétrir au moins 3 à 5 minutes puis laisser lever au moins ¾ d’heure à température ambiante (la pâte doit doubler de volume).

Pendant ce temps, détailler le chou-fleur en fleurettes et les cuire à la vapeur une vingtaine de minutes. Couper le saumon en gros morceaux. Faire chauffer l’huile dans une poêle. Ajouter le saumon et le faire cuire 10 min. environ à feu moyen, tout en l’émiettant à l’aide d’une fourchette.
Casser les œufs entiers dans un saladier et les battre avec la crème, l’aneth ciselé, le curry, du sel et du poivre.

Etaler la pâte au rouleau puis la disposer au fond d’un moule à tarte. Disposer le saumon sur la pâte ainsi que les fleurettes de chou-fleur et verser les œufs par-dessus. Mettre le plat à four chaud (thermostat 6 = 180°) et laisser cuire 30 minutes.

Infos +

La pâte utilisée pour cette recette est une pâte à pain (ou pâte à pizza). Elle a l’avantage d’être très peu grasse (10 g contre 75 g pour une pâte brisée) et de ne pas avoir besoin d’être précuite à blanc.

Nous vous proposons d’inscrire la recette choisie dans un menu complet, pour un repas équilibré. Afficher le menu complet

Fruits et légumes :
de saison autant que possible !!!


Dans nos magasins, nous privilégions les fruits et légumes de saison. Pour cependant vous offrir un choix plus large tout au long de l’année, nous vous proposons également des fruits et légumes importés. Nous sommes alors attentifs au bilan carbone du mode d’acheminement.

Calendrier disponible dans nos magasins, n’hésitez pas à le demander en caisse.
Plan d’accès