Aller au contenu principal
Vos courses en Bio, le conseil en +
Menu
Main content

Fruits et légumes bio, locaux et de saison

Quel plaisir de croquer dans un fruit ou un légume quand on sait qu’il est bio, local et de saison ! C’est l’objectif que nous avons en tête tout au long de l’année.

Fruits et légumes de saison

Nos étals respectent le plus possible le rythme des saisons, pour un goût plus authentique et une alimentation diversifiée au fil des saisons, pour réduire l’impact carbone des approvisionnements, pour renforcer les filières locales aussi ! La Loire-Atlantique est le 2e département en termes de surface agricole utile bio et en cours de conversion (source : Agence bio) : nous sommes heureux de contribuer à cette dynamique…

Des produits locaux

La Loire-Atlantique est très riche en productions végétales bio. Ce serait dommage de ne pas en profiter ! Une exploitation sur quatre est dédiée au maraîchage (très développé sur le bassin nantais), à la viticulture ou à l’arboriculture. C’est ce qui nous permet de nouer des relations privilégiées avec des producteurs locaux comme les Côteaux nantais ou la famille Moyon au Loroux-Bottereau, Les 2 feuilles à Rezé, Biogarden à Carquefou ou encore Le ferme de Mojetière à Sainte-Pazanne

Du choix et de la qualité

Et quand nous ne trouvons pas notre bonheur en local, nous élargissons notre rayon de recherche, en premier lieu à la Bretagne puis un peu plus loin, notamment pour aller chercher des productions estivales bien spécifiques (abricots du Roussillon, prunes du Quercy, pêches…) ou des fruits exotiques, dont les variétés ne poussent pas vraiment sous nos latitudes. Nous veillons alors au bilan carbone des modes d’acheminement retenus (cargos).

Des produits bio et locaux de plus en plus nombreux

Poussée par la demande des consommateurs de produits bio et locaux, la filière s’étoffe ! Aujourd’hui, il est par exemple possible de trouver des kiwis en Vendée, ce qui était inenvisageable il y a 20 ans ! Certaines productions, qui avaient disparu de notre région, sont aussi en train de revenir. C’est le cas par exemple de l’asperge. Essentiellement produite dans les Landes, elle revient désormais en local avec par exemple, une production en bords de Loire, à Angers.

Si vous connaissez un producteur susceptible de nous rejoindre, n’hésitez pas à nous en faire part : contact@chlorophylle-coop.com