On agit !
Chaque jour, les équipes de Chlorophylle s’engagent pour développer un modèle de distribution toujours plus responsable et cohérent.
Cette volonté se traduit par de nombreux partenariats avec des producteurs locaux et naturellement, une forte prise en compte des dimensions environnementale, sociale et humaine, dans chaque décision de la coopérative.
Priorité aux producteurs locaux, toujours en bio !
Depuis 1985, date de sa création, la coopérative privilégie les producteurs français et plus encore, les producteurs locaux. Aujourd'hui, plus de 2500 produits locaux sont ainsi proposés dans nos magasins ! De quoi faire vos courses uniquement en local et bio, si vous le souhaitez. Chaque jour qui passe, nous faisons tout pour développer ces partenariats locaux et bio. Si vous avez des suggestions, nous sommes preneurs ! Nous suggérer un producteur local
Développer encore le Vrac et le Zéro Déchet
Notre offre Vrac et Zéro Déchet s’enrichit en permanence aux rayons Épicerie, Cosmétiques, Produits d’entretien... notamment avec des producteurs locaux. Sans oublier, naturellement, les sacs en coton bio disponibles à la vente et les sacs papier, réutilisables eux aussi !
Grâce à l’engagement de nos équipes, nous avons développé des partenariats locaux pour collecter et valoriser les invendus de pain, les déchets végétaux, les papiers usagers, les matériaux et petits matériels inhérents à notre activité (cagettes, billes de calage des colis, seaux, cartons, emballages).
Vous voulez savoir ce qu’ils deviennent : consultez notre newsletter.
Prendre en compte l'écosystème à chaque initiative
Cela nous complique parfois la vie et coûte aussi un peu plus cher mais c’est pour la bonne cause ! Nous privilégions le local (à défaut le Made in France), les matières recyclées (à défaut, recyclables), les productions propres et équitables, etc.
Par exemple, les gilets Chlorophylle portés par les salariés sont fabriqués à Lamballe (Côtes-d’Armor). Il y avait moins cher au Portugal mais nous avons privilégié une fabrication française. Les sac-cabas disponibles en caisse contiennent 80% de matières recyclées. Et en plus ils sont très résistants. La signalétique en magasin est réalisée dans des matériaux issus d’une boucle de recyclage (marquages muraux, marquages en rayons, panneaux d’information…). Les chariots-caddies sont 100% recyclables et issus d’un cycle de production propre : usage efficace et responsable de l’eau, aucun rejet de substance contaminant l’environnement, etc. Nous n’utilisons que de l'électricité verte pour favoriser le développement de cette filière.
Certaines filières n’existent pas encore mais nous restons en veille et sommes à l’écoute de toute suggestion : contact@chlorophylle-coop.com
300 producteurs partenaires de la coopérative
Qu’ils soient historiques ou plus récents, nous avons à cœur d’établir une relation durable avec chacun de nos producteurs et fournisseurs. Notre démarche vis-à-vis d’eux est exigeante, soucieuse d’équité et d’humanité. Cette ligne de conduite nous semble la meilleure pour garantir au producteur, la juste rémunération de son travail et à l’adhérent, des produits bio de qualité au juste prix.
Quelques exemples ? Les promotions proposées aux clients sont financées à la fois par la coopérative et le fournisseur. Lorsqu’un fournisseur fait la promotion de ses produits dans le magasin, il ne paye aucun ‘‘ticket d’entrée’’. Les factures sont réglées comptant si besoin ou au plus tard à trente jours. Il n’est pas rare que les équipes de la coopérative accompagnent de jeunes producteurs pour faciliter la mise en marché de leurs produits (sur le prix, le packaging ou des contingences plus techniques).
Une équipe de plus de 90 salariés
En magasins ou dans les bureaux, les salariés de Chlorophylle constituent une seule et même équipe, sensible aux engagements de la coopérative vis-à-vis de ses adhérents et partenaires et vis-à-vis de la filière bio.
En magasin, les missions individuelles sont variées pour que chaque salarié trouve de l’intérêt à son travail : relation producteurs, réception marchandises, accueil, conseil, mise en rayon, encaissement... Le temps partiel est toujours choisi, jamais subi. Nous veillons également à préserver l'équilibre vie personnelle-vie professionnelle : chacun dispose d’un week-end sur deux sur la base d’un planning établi à l’année et les magasins sont fermés les dimanches et jours fériés.