Aller au contenu principal
Vos courses en Bio, le conseil en +
Menu
Main content
Bio, responsable et cohérent

On agit !

Chaque jour, les équipes de Chlorophylle s’engagent pour développer un modèle de distribution toujours plus responsable et cohérent.

Cette volonté se traduit par de nombreux partenariats avec des producteurs locaux et naturellement, une forte prise en compte des dimensions environnementale, sociale et humaine, dans chaque décision de la coopérative.

Priorité aux producteurs locaux mais toujours en bio

Chez Chlorophylle, vous pouvez faire vos courses uniquement en bio & local. Nous travaillons avec plus de 200 producteurs locaux à Nantes ou à proximité immédiate pour la plupart, et toujours à moins de 100 kms. Chaque jour qui passe, nous faisons tout pour développer nos partenariats locaux et bio. Si vous avez des suggestions, nous sommes preneurs ! Nous suggérer un producteur local

On agit - Bio & Local

Développer encore le Vrac et le Zéro Déchet

Notre offre Vrac et Zéro Déchet s’enrichit en permanence aux rayons Épicerie, Cosmétiques, Produits d’entretien... notamment avec des producteurs locaux. Sans oublier, naturellement, les sacs en coton bio disponibles à la vente et les sacs papier, réutilisables eux aussi !

Grâce à l’engagement de nos équipes, nous avons développé des partenariats locaux pour collecter et valoriser les invendus de pain, les déchets végétaux, les papiers usagers, les matériaux et petits matériels inhérents à notre activité (cagettes, billes de calage des colis, seaux, cartons, emballages).

Vous voulez savoir ce qu’ils deviennent : consultez notre newsletter.

Rayon de magasin en vrac

Prendre en compte l'écosystème à chaque initiative

Cela nous complique parfois la vie et coûte aussi un peu plus cher mais c’est pour la bonne cause ! Nous privilégions le local (à défaut le Made in France), les matières recyclées (à défaut, recyclables), les productions propres et équitables, etc.

Par exemple, les gilets Chlorophylle portés par les salariés sont fabriqués à Lamballe (Côtes-d’Armor). Il y avait moins cher au Portugal mais nous avons privilégié une fabrication française. Les sac-cabas disponibles en caisse contiennent 80% de matières recyclées. Et en plus ils sont très résistants. La signalétique en magasin est réalisée dans des matériaux issus d’une boucle de recyclage (marquages muraux, marquages en rayons, panneaux d’information…). Les chariots-caddies sont 100% recyclables et issus d’un cycle de production propre : usage efficace et responsable de l’eau, aucun rejet de substance contaminant l’environnement, etc. Nous n’utilisons que de l'électricité verte pour favoriser le développement de cette filière.

Certaines filières n’existent pas encore mais nous restons en veille et sommes à l’écoute de toute suggestion : contact@chlorophylle-coop.com

Sac en tissu zéro déchet dans un étal de légumes

300 producteurs partenaires de la coopérative

Qu’ils soient historiques ou plus récents, nous avons à cœur d’établir une relation durable avec chacun de nos producteurs et fournisseurs. Notre démarche vis-à-vis d’eux est exigeante, soucieuse d’équité et d’humanité. Cette ligne de conduite nous semble la meilleure pour garantir au producteur, la juste rémunération de son travail et à l’adhérent, des produits bio de qualité au juste prix.

Quelques exemples ? Les promotions proposées aux clients sont financées à la fois par la coopérative et le fournisseur. Lorsqu’un fournisseur fait la promotion de ses produits dans le magasin, il ne paye aucun ‘‘ticket d’entrée’’. Les factures sont réglées comptant si besoin ou au plus tard à trente jours. Il n’est pas rare que les équipes de la coopérative accompagnent de jeunes producteurs pour faciliter la mise en marché de leurs produits (sur le prix, le packaging ou des contingences plus techniques).

Adrien Laudet
Partenaire Muroise & Compagnie
Partenaire Moquesouris

Une équipe de 90 salariés

En magasins ou dans les bureaux, les 90 salariés de Chlorophylle constituent une seule et même équipe, sensible aux engagements de la coopérative vis-à-vis de ses adhérents et partenaires et vis-à-vis de la filière bio.

En magasin (75 salariés), les missions individuelles sont variées pour que chaque salarié trouve de l’intérêt à son travail : relation producteurs, réception marchandises, accueil, conseil, mise en rayon, encaissement... Le temps partiel est toujours choisi, jamais subi. Nous veillons également à préserver l'équilibre vie personnelle-vie professionnelle : chacun dispose d’un week-end sur deux sur la base d’un planning établi à l’année et les magasins sont fermés les dimanches et jours fériés.

Client qui passe à la caisse d'un supermarché

La coopérative, ses produits, ses magasins...

La vie en Bio façon Chloro

Mode d'emploi La vie en bio ? Façon Chloro !

Faire ses courses paisiblement et en toute confiance, avoir le choix entre la qualité et… la qualité, pouvoir demander conseil à des équipes qualifiées, bénéficier de RDV individuels ou d’ateliers collectifs pour prendre soin de soi et de la planète.
Une politique produits éclairée et rigoureuse

La bio de qualité Notre politique Produits

Acteur historique de la bio, nous en connaissons les fondamentaux et veillons à les préserver. Toujours à l’écoute des nouveautés, nous savons les évaluer pour vous garantir des produits bio de qualité, locaux le plus souvent possible.
contactez-nous

Nos magasins 7 magasins bio à Nantes et sur l’agglomération nantaise

Le plus ancien de nos magasins date de 1985, les plus récents de 2017 ! Tous sont ouverts du lundi au samedi de 9h00 à 19h30. Les équipes sont au repos les dimanches et jours fériés. Nos magasins sont accessibles aux personnes en situation de handicap.